Marie-Claude Barrette, porte-parole, Fondation des Auberges du cœur
Il est difficile de s’imaginer que des jeunes vivent dans l’errance. Tout comme on a peine à croire qu'ils peuvent évoluer dans des conditions de vie extrêmement précaires. Pourtant, c’est un fait.
Notre société a certainement un devoir de solidarité envers ses jeunes les plus vulnérables. En les aidant à réaliser leur plein potentiel, on fait croître en eux l’espoir et la capacité d’agir. Ils pourront ainsi développer leur autonomie, améliorer leur qualité de vie et contribuer significativement au développement de la collectivité.
Louise Harel, ambassadrice
Les Auberges du cœur ont vu le jour il y a plus de 40 ans. Depuis, elles contribuent à reconstruire des vies. Au cours des années, elles ont accueilli près de 80 000 jeunes. Ces jeunes, à leur arrivée dans les Auberges, traînent dans leurs bagages une histoire marquée à divers degrés par des difficultés familiales importantes telles que la négligence, l'abandon et la violence. Le décrochage scolaire, la dépendance aux drogues et à l'alcool, les problèmes de santé mentale, la pauvreté et l'expérience de l'errance et de la rue viennent d'autant plus alourdir le sac à dos d'un trop grand nombre de ces jeunes.
Les Auberges du cœur sont plus assurément qu'un gîte et un couvert pour une nuit. Les 32 Auberges situées dans dix régions administratives du Québec offrent ainsi aux jeunes un hébergement pouvant aller d'une journée à un an, période pendant laquelle ils peuvent compter sur le soutien d'intervenants qualifiés 24 heures, 7 jours, et ce, 365 jours par année. Chaque année les Auberges viennent donc en aide à environ 3500 jeunes de 12 à 35 ans en difficulté et sans-abri.
Les Auberges du cœur sont certes un incontournable pour les jeunes en difficulté. C'est maintenant à nous d'appuyer les Auberges du cœur!
UN SOUTIEN CONSTANT
Depuis sa création, il y a plus de 40 ans, la Fondation des auberges du coeur a certes eu le privilège d'être soutenue dans sa mission par des personnes de coeur. Ces ambassadeurs ainsi que ces porte-parole ont contribué, chacun à leur manière, à améliorer le sort des jeunes en difficulté et sans-abri. Aujourd'hui encore, la fondation est extrêmement reconnaissance à ces gens dévoués d'avoir cru en la mission de la fondation, d'avoir soutenu les Auberges du coeur et d'avoir cru en nos jeunes en difficulté.