En activité 24 heures, 7 jours, les maisons d’hébergement pour jeunes en difficulté et sans-abri représentent un véritable réseau provincial. En effet, on en trouve dans 10 régions administratives du Québec. De plus, elles sont toutes membres du Regroupement des Auberges du cœur du Québec.
Les intervenants : les piliers des maisons d’hébergement pour jeunes
Les Auberges du cœur sont des maisons d’hébergement pour jeunes mineurs et majeurs en difficulté et sans-abri. Elles représentent d’abord et avant tout des milieux de vie, de croissance, de libération… un lieu où il est possible de prendre son envol.
Pour les intervenants qui y travaillent, cela se traduit au quotidien par des rencontres d’accompagnement et du temps d’écoute. Parallèlement, ils participent à l’encadrement des démarches des jeunes, fournissent des réponses aux demandes d’hébergement et d’information et animent les activités. Ce sont également eux qui interviennent en situation de crise et qui soutiennent plus directement l’acquisition de connaissances. Finalement, ils sont chargés de mobiliser les groupes pour l’entretien de la maison en plus de répondre aux urgences matérielles liées à l’immeuble.
D’autre part, les intervenants sont de véritables soutiens moraux, prodiguant au quotidien des mots de réconfort, d’encouragement ou d’apaisement. Ils tendent aussi la main aux jeunes ensevelis et leur rappellent qu’ils ont une place bien à eux. Lorsque la vie se fait trop dure… ou trop lourde, ils vont même jusqu’à ouvrir les bras pour combler le manque d’énergie. À l’opposé, ils permettent aux jeunes de se décharger de leur trop plein.
C’est donc un fait, le travail des intervenants repose sur une très grande polyvalence. Il repose également sur leur capacité à décoder, sur une base régulière, le langage corporel, le non-dit ou le non-écrit.
Agir en tant qu’intervenant au sein d’une Auberge du cœur, c’est démontrer un engagement de l’être qui ne peut être feint.
Au final, les intervenants sont les artisans de ces fantastiques espaces de création que sont les Auberges du cœur. Elles représentent parallèlement des espaces où chaque jeune a la possibilité de faire un pas en avant.
LES MAISONS D’HÉBERGEMENT POUR JEUNES : MISSIONLes Auberges du cœur tendent à soutenir les jeunes sur tous les plans. Plus particulièrement, elles interviennent pour :
|
LE REGROUPEMENT DES AUBERGES DU CŒUR
Créé en 1987, le Regroupement des Auberges du cœur du Québec joue le rôle de trait d’union entre ses membres : les 32 Auberges du cœur. Essentiellement, le Regroupement poursuit donc quatre objectifs principaux :
- Défendre l’existence et l’autonomie des ressources communautaires d’hébergement pour adolescents et jeunes adultes en difficulté et sans-abri.
- Agir comme porte-parole des jeunes sans-abri auprès des instances politiques et administratives, dont les décisions sont susceptibles d’avoir une incidence sur la vie de ces jeunes.
- Favoriser entre les maisons, les jeunes et les partenaires des communautés d’appartenance de chacune des Auberges du cœur des échanges sur les besoins des jeunes, ainsi que sur le fonctionnement, les projets collectifs et la pratique quotidienne des Auberges du cœur afin d’améliorer le soutien offert à ces jeunes en quête de reconnaissance et d’un espace social pour s’épanouir.
- Promouvoir le développement de ressources additionnelles du même type.
Visitez le site Web du Regroupement des Auberges du cœur pour en savoir plus.